The Gentil & Bourdet House

bois

Presentation

Alphonse Gentil (1872-1933) and François Eugène Bourdet (1874-1952) are two architects who founded in 1904 the Gentil & Bourdet firm, « Special agency of architecture for every models’ execution ». However, it is mostly their talents as ceramicists and mosaicists that Gentil and Bourdet have developed through their production – by the way, they define themselves as « ceramicists » in their Manuel d’application des grès – and were highly recognized for their ornamental terracottas and their decorative ceramics for architectural purpose.

These ancient students of the architect Victor Laloux have collaborated in particular to the edification of the great door by René Binet at the 1900 World’s Fair, before uniting themselves in a profitable and prolific association. Their firm established itself at the 189, rue du Vieux Pont de Sèvres in Billancourt. They appeared through the years as indispensable artists for architectural decoration, in particular during the 1920-1930 decade, during which their creations flourished on every types of urban buildings. Indeed, their production have transcended their times, form the Art Nouveau to the Art Deco, going through eclecticism or neoclassicism.

Gentil & Bourdet distinguished themselves also during big scale events, like the 1825 Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels. Laureate of the Société centrale des architectes – fondation Paul Sédille, we can also point that the firm have been awarded seven Grand Prix, et became jury member during the World’s Fairs.

Among their most significant realisations, there is the mosaics, at the same time Art Deco and neo-Egyptian, on the Louxor movie theater in Paris (1921), or the architectural ceramics resolutely more modern on Henri Sauvage’s Studio Building facade, in the 14th arrondissement of Paris (1929-1932). However, numerous constructions, may they be in Paris or not, wear in their facades one or several elements of flambé stoneware or of architectural ceramics from the Gentil & Bourdet’s production, who knew how to become the emblema of a time and of a type of decoration.

Our promotional catalogue for diverse suppliers is similar to another one, dedicated to the Gentil & Bourdet mosaics, and accessible online on archives.org

Art Nouveau style fireplace in sandstone

Attributed to Gentil & Bourdet, according our Manuel d’application des grès.

Fourdinois - Exceptionnel meuble-coffre à bijoux

Art Nouveau style fireplace, oak and sandstone

Attributed to Gentil & Bourdet, according our Manuel d’application des grès.

This fireplace also comes with a trumeau mirror.

Art Nouveau style fireplace, oak and sandstone

Attributed to Gentil & Bourdet, following our Manuel d’application des grès.

This fireplace also comes with a trumeau mirror.

Art Nouveau style fireplace, oak and sandstone

Attributed to Gentil & Bourdet, following our Manuel d’application des grès.

Promise, no spam !

Find us

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité

Sélectionner une page

Maison Gentil & Bourdet

bois

Présentation

Alphonse Gentil (1872-1933) et François Eugène Bourdet (1874-1952) sont les deux architectes qui se cachent derrière l’appellation de Gentil & Bourdet, « Agence spéciale d’architecture pour l’exécution de tous modèles », fondée en 1904. Pourtant, c’est principalement leurs talents de céramistes et de mosaïstes que Gentil et Bourdet ont développés au fil de leur production – dans leur Manuel d’application des grès, ils se définissent par ailleurs comme céramistes – et sont grandement reconnus pour leurs éléments de terre cuite ornementale et leurs céramiques décoratives à vocation architecturale.

Ces anciens élèves de l’architecte Victor Laloux ont notamment collaboré à la grande porte de René Binet pour l’Exposition universelle de 1900, avant de s’associer dans une association fructueuse et prolifique. Leur entreprise s’établit au 189, rue du Vieux Pont de Sèvres à Billancourt. Ils s’érigent au cours des années comme des artistes incontournables de la décoration architecturale, en particulier lors de la décennie 1920-1930, durant laquelle leurs créations fleurissent sur tous types d’édifices urbains. En effet, leur production a traversé les grandes tendances de l’époque, depuis l’Art Nouveau jusqu’à l’Art Déco, en passant par l’éclectisme et le néoclassicisme.

Gentil & Bourdet se distinguent également lors d’événements de grande ampleur, à l’instar de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1825. Lauréate de la Société centrale des architectes – fondation Paul Sédille, il faut de plus souligner que l’entreprise reçu sept Grand Prix, et devint membre de jury aux Expositions Internationales.

Parmi leurs réalisations les plus notables, on peut évoquer les mosaïques à la fois Art Déco et néo-égyptiennes du cinéma Louxor à Paris (1921), à côté des céramiques architecturales d’un style résolument plus modernes en façade du Studio Building de Henri Sauvage dans le XVIe arrondissement de Paris (1929-1932). Mais de nombreuses constructions, parisiennes ou non, arborent dans leurs façades un ou plusieurs éléments en grès flammé ou en céramique architecturale issus de la production de Gentil & Bourdet, qui a su devenir l’emblème d’une époque et d’un type de décoration.

Notre catalogue publicitaire à destination de fournisseurs divers est à rapprocher d’un autre catalogue consacré aux mosaïques Gentil & Bourdet, et mis en ligne sur le site archives.org.

Cheminée de style Art Nouveau en grès

Attribuée à Gentil & Bourdet, d’après notre Manuel d’application des grès

Fourdinois - Exceptionnel meuble-coffre à bijoux

Cheminée de style Art Nouveau en chêne et grès

Attribuée à Gentil & Bourdet, d’après notre Manuel d’application des grès.

Cette cheminée est également pourvue d’un trumeau.

Cheminée de style Art Nouveau en chêne et grès

Attribuée à Gentil & Bourdet, d’après notre Manuel d’application des grès.

Cette cheminée est également pourvue d’un trumeau.

Cheminée de style Art Nouveau en chêne et grès

Attribuée à Gentil & Bourdet, d’après notre Manuel d’application des grès.

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité